Les visites incontournables en Cotentin
Partez à la découverte de la culture et du patrimoine du Cotentin lors de votre séjour à l’Hôtel Les Pieux. Cette péninsule française est une région naturelle, dans le département de la Manche, en Normandie.
Riche de ses paysages sauvages, le Cotentin regorge également de nombreux lieux emblématiques. Inscrits dans le patrimoine de la presqu’île, ils promettent de belles découvertes culturelles.
Le Nez de Jobourg – La Hague
Le Nez de Jobourg fait partie des paysages époustouflants qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour en Cotentin. Il est le second site naturel le plus visité dans la Manche, après le Mont-Saint-Michel. Situé au sud du Cap de la Hague, ce véritable joyau naturel est à couper le souffle. Également connu pour son panorama, les falaises du Nez de Jobourg culminent à 128 mètres, parmi les plus hautes d’Europe. Vous pourrez visiter ses grottes cachées, qui ont abrités, selon les légendes, des contrebandiers.
Il est possible de s’y rendre en voiture, ou également en randonnée via le sentier du littoral (appelé également « Sentier des Douaniers ». Un conseil : c’est l’endroit idéal pour se poser en fin de journée et profiter du beau spectacle qu’offre le coucher de soleil.
La cité de la Mer de Cherbourg
Cherbourg-en-Cotentin a toujours été une ville tournée vers la mer depuis des siècles. Quoi de mieux que la Cité de la Mer pour raconter ces siècles d’aventures de l’homme sous la mer. Une véritable expérience visuelle et sensorielle autour du thème de la Mer.
Partir sur les traces des explorateurs des fonds marins, découvrir les objets insolites remontés du Titanic, explorer les entrailles du majestueux sous sous-marin atomique français Le Redoutable. Telles sont, entre autres, les quelques activités ludiques qui raviront votre séjour en Cotentin à coup sûr !
L’Océan du Futur est le dernier né des espaces marins de la Cité de la Mer. Inauguré en 2019, le parcours de visite suggère une scénographie exceptionnelle, un voyage immersif qui vous mènera de la surface des mers aux profondeurs abyssales.
Les Plages du débarquement
Lors de votre séjour en Normandie, visitez les célèbres Plages du Débarquement, à 50 minutes en voiture de l’Hôtel Les Pieux. Lieux chargés d’émotions, des millions de personnes viennent encore aujourd’hui s’y recueillir. A la croisée de l’histoire et du devoir de mémoire, ces plages rappellent le Débarquement du 6 juin 1944, sur les plages de Normandie. Elles témoignent de la violence des combats lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Parmi les lieux incontournables de cette partie de l’histoire, découvrez Omaha Beach, son cimetière américain et son musée Mémorial. Utah Beach, Juno Beach, le Mur de l’Atlantique ainsi que Gold Beach et Sword Beach. De véritables musées historiques, à ciel ouvert.
Le phare de Gatteville
Le Phare de Gatteville est situé à 2 kilomètres du port de Barfleur, dans le département de la Manche. Il a été construit entre 1829 et 1834, pour guider les bateaux et navigateurs qui s’aventuraient dans le passage du raz de Barfleur, connu pour être dangereux.
On vous met au défi de gravir les 365 marches du Phare pour arriver au sommet, sur la plateforme supérieure. En guise de récompense, profitez d’une vue époustouflante sur la mer de la Manche et les côtes du Calvados. Vous vous trouverez 75mètres au-dessus du sol. De quoi donner le vertige !! Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit du deuxième phare le plus haut de France et du troisième d’Europe.
L’île de Tatihou
L’île de Tatihou est un espace naturel de 28 hectares, dans le Cotentin, en Normandie. Elle vous promet de belles visites et une découverte patrimoniale riche. Vous aurez notamment la possibilité de visiter son musée maritime, le fort avec sa tour Vauban (inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO) ou encore ses jardins. L’occasion de découvrir une île aux multiples facettes.
Comment aller sur l’île de Tatihou ? Il faut d’abord aller à Saint-Vaast-la-Hougue, puis deux solutions s’offrent à vous. Prendre l’amphibie, bateau qui vous y emmènera en 10 minutes, ou pour les plus téméraires, y aller à pied. En effet, à marée basse, Tatihou devient une presqu’île.